COMMENT RECYCLER VOS AMPOULES USAGEES ?

Les ampoules à économies d’énergie ne se jettent pas avec les ordures ménagères. Pensez à les recycler ! Où les déposer, quels sont les matériaux recyclés… On vous dit tout !

 

Pourquoi recycler vos ampoules usagées ?

Le recyclage des ampoules à économie d’énergie est imposé par la directive européenne DEEE (Déchet d’Equipement Electrique et Electronique).

Verre, métaux, plastiques, poudres fluorescentes… Les lampes LED et fluo compactes sont en effet composées à plus de 95% de matériaux recyclables.

 

Où déposer vos vieilles ampoules ?

Vos ampoules LED et basse consommation ne peuvent pas être jetées avec vos ordures ménagères, comme indiqué sur votre boîte d’ampoules par le picto représentant une poubelle barrée. (visuel picto poubelle barrée)
Vos ampoules usagées doivent être déposées dans des containers prévus à cet effet. Vous trouverez des points de collecte dans les magasins vendant des ampoules neuves, ou en déchetterie. Vous pouvez également les confier à un électricien intervenant dans votre domicile.

 

Une éco-contribution pour valoriser la filière

Le picto « poubelle barrée » indique également que les ampoules sont soumises à une éco-contribution (lien vers article sur l’éco-contribution), comprise dans le prix d’achat. En tant qu’utilisateur final de l’ampoule, et en application du principe de « pollueur-payeur », vous contribuez ainsi à valoriser la filière.