PETIT LEXIQUE POUR BIEN CHOISIR VOS AMPOULES

Lumen, watt, kelvin : vous avez du mal à vous y retrouver pour acheter l’ampoule qui correspond à vos besoins ? Ci-dessous un petit lexique pour vous aider à mieux choisir vos ampoules.

 

LED

LED est le sigle anglais pour « Light Emitting Diode », traduit en fr    ançais par Diode Electroluminescente (DEL). Les ampoules LED sont dotées d’un composant électronique permettant la transformation de l’électricité en lumière.

 

FLUO COMPACTE

Les lampes fluorescentes compactes ou fluo compactes (LFC), autrement nommées lampes basse consommation (LBC), sont des tubes fluorescents émettant de la lumière, dotés d’un culot équipé d’un ballast électronique.

 

CULOT

Le culot est la partie métallique de l’ampoule qui se branche à la lampe afin d’être relié au circuit électrique. Les ampoules E27, les plus courantes, sont dotées de gros culots à vis de 27 mm de diamètre. Les E14 correspondent à des petits culots à vis de 14 mm et sont généralement adaptés aux lampes de chevet et de bureau.

 

LUMEN

Le lumen (lu) est l’unité permettant de mesurer le flux lumineux de l’ampoule. Plus il y a de lumens, plus l’ampoule éclaire.

 

WATT

Sur les ampoules nouvelle génération telles que les LED ou les fluos compactes, les Watt (w) ont été remplacés par les lumens pour connaître l’intensité lumineuse. En revanche, le rapport lumens/watt permet de mesurer le rendement lumineux. Plus il est élevé, plus l’ampoule est efficace au niveau énergétique.

 

KELVIN

Le nombre de kelvins (k) permet de connaître la température de couleur de l’ampoule. Plus le nombre de kelvins est faible, plus la lumière est chaude. Ainsi, si vous souhaitez un éclairage chaud (dit jaune), optez pour une ampoule entre 2 700 et 3 200 kelvins. Pour une lumière froide (dite bleue), choisissez une ampoule de plus de 4000 kelvins.